C’est à l’automne 1946 qu’un petit groupe d’exilés à Londres, désireux d’ancrer une paix durable sinon éternelle en Europe après la seconde guerre mondiale, constituèrent un groupe de réflexion avec pour objectif de créer une association continentale pour aider au règlement des problèmes de toute nature de l’Europe continentale.
Il s’agissait de Paul van Zeeland 1, Joseph Retinger, polonais ancien conseiller du Général Sikorski2, Pieter Kerstens 3.
Dans leurs premiers échanges, il apparaît que l’un craignait que l’Europe ne devienne un terrain de jeu pour les puissances anglo-saxonnes et russes, les autres souhaitaient que la coopération s’organise autour d’un noyau constitué de la France, la Grande Bretagne, les Pays-Bas et la Belgique. Il faut se souvenir que ces discussions se déroulaient dans le contexte du début de la guerre froide et alors qu’un grand nombre d’autres mouvements européens se faisaient jour.
C’est donc seulement en octobre 1947 que les trois pères fondateurs décidèrent de la création d’une association indépendante dont il leur apparu crucial que les présidents des premières sections nationales obtiennent l’aval des autorités publiques au plus haut niveau, ce qui pris aussi un certain temps.
L’existence légale et le fonctionnement du petit comité de personnes très qualifiées furent établis en juin 1948 par une inscription au Moniteur belge sous le nom de Ligue Européenne de Coopération Économique4 (European League for Economic Coopération).
1 Ancien Premier ministre de Belgique
2 Ancien Premier ministre du gouvernement polonais en exil à Londres (1939-1943)
3 Ancien ministre du Commerce, de l’Industrie et des Transports hollandais
4 On peut retrouver les détails du cheminement conduisant à la création de la Ligue dans l’ouvrage de M van der Velden : the Origins of the European League for Economic Co-Operation (ELEC). Après l’enthousiasme de la victoire, il retrace les difficultés de l’époque.