Petit-déjeuner débat
Le Général Jean-Marc VIGILANT
Président EuroDéfense - France
Général de division aérienne du corps des officiers de l'air
ancien Directeur de l’École de Guerre
est intervenu sur le thème
"Financer la défense européenne face au nouveau contexte géostratégique et à l’évolution de la conflictualité"
Le Général Vigilant a exposé avec une conviction communicative les forces de l’Europe qui devraient, avec de la détermination et du courage, lui permettre de s’adapter à son nouvel environnement stratégique. Le partenariat atlantique est indiscutablement remis en cause, cependant nous avons collectivement les moyens, en rendant toujours plus effective l’UNION de l’Europe, de devenir une zone de puissance comparable aux puissances en rivalité croissante dans un monde qui flirte avec le retour de la loi du plus fort.
La France qui est le seul État Membre à posséder une BITD (Base Industrielle et Technologique de Défense) globale, doit apporter sa contribution singulière à la puissance européenne. Notamment notre ingéniosité (« on n’a pas de pétrole mais on a des idées »), qui se traduit dans : savoir-faire mieux et plus avec moins.
Nous n’avons plus le choix !
Nous avons maintenant, pour acquérir notre autonomie stratégique, l’obligation vitale de dépasser nos divergences au nom de l’intérêt supérieur de la défense et de la sécurité européennes.
******
Officier général de l’armée de l’air et de l’espace, Jean-Marc Vigilant est ingénieur de l’École de l’air et de l’espace, breveté des écoles de guerre française et espagnole, et auditeur du collège de défense de l’OTAN à Rome en Italie.
Au cours de sa carrière militaire, il a exercé de nombreuses responsabilités essentiellement en interarmées, dans un cadre international, le plus souvent au niveau stratégique dans le domaine politico-militaire, en conseillant de hautes autorités civiles et militaires, françaises et alliées. En particulier, il a été officier d’échange au sein du ministère de la défense espagnol et directeur de cabinet du commandant suprême alliés pour la transformation (SACT), la plus haute autorité militaire de l’OTAN aux États-Unis.
Au niveau opérationnel, pilote de chasse de formation, totalisant plus de 3000 heures de vol et 90 missions de guerre, essentiellement sur Mirage F1 et Mirage 2000, il a commandé l’escadron de chasse 3/33 « Lorraine » à Reims, la base aérienne 102 « Capitaine Guynemer » et la base de défense de Dijon. Il a aussi participé à de nombreuses missions et opérations extérieures en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie, et plus récemment au Moyen-Orient, où il était l’officier général commandant l’opération Chammal, responsable des forces armées françaises engagées dans la coalition internationale au Levant et directeur des opérations civilo-militaires de la coalition sous commandement américain.
Le général de division aérienne Jean-Marc Vigilant est officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du mérite, titulaire de la croix de la valeur militaire, officier de la Legion of Merit américaine et titulaire de la croix du mérite aéronautique espagnol.